Les rares cours barrés et en gris clair ne sont pas adaptés à la formation ULM car ils traitent d'une règlementation propre à l'avion (pas applicable aux ULM).
Tous les autres cours sont parfaitement adaptés à la formation pratique pour les ULM 3 axes.
MODULE
Cours
LA FORMATION
PHASE 1
MANIA 1 (Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance)
MANIA 2 (Utilisation du moteur et compensation)
MANIA 3 (Alignement et décollage)
MANIA 4 (Relation puissance - vitesse - incidence)
MANIA 5 (Palier, montée et descente)
MANIA 6 (Virage en palier, montée et descente)
MANIA 7 (Vol lent à différentes configurations)
TDP 1 (Approche à 1,3 Vs et approche interrompue)
TDP 2 (Tours de piste)
Puis tous les liens, par ordre chronologique des vols, vers les cours en rapport avec chaque programme.
ATTERRISSAGE
Vitesse en finale
Plan en finale (Plan à 5%)
Rattrapage de plan
Technique d'arrondi et d'atterrissage
Atterrissage par vent de travers
Remise de gaz / Approche interrompue
Tour de piste
Tour de piste basse hauteur
Posé décollé - Touch & Go
BRIEFINGS
Qu'est ce qu'un briefing
Menace(s) - T.E.M.
Briefing roulage
Briefing avant décollage / départ
Briefing avant descente / arrivée
Briefing approche / atterrissage
CARBURANT / ÉNERGIE
Gestion du carburant/énergie en vol
Estimer la quantité à bord
Gestions de plusieurs réservoirs
DIVERS
Inspection prévol extérieure / Tour avion
Roulage par vent de travers
Règles de priorité
Voler l'hiver | Temps froid
Oxygène | Avion non pressurisé
Turbulence de sillage
Déco et att type terrain meuble
DR400
Installation à bord
Roulette de nez DR400
EXAMEN EN VOL PPL/LAPL
Présentation de l'examen en vol (2 vidéos)
Durée de l'examen pratique PPL/LAPL
Différences entre l'examen pratique PPL et LAPL
Formulaires d'examen et documents annexes
INTÉGRATION TERRAIN
Intégration terrain non contrôlé
Intégration terrain AFIS
Intégration terrain contrôlé
MANIABILITÉ
Décrochage (2 vidéos)
Montée meilleure pente et montée meilleur taux
Virage en descente (grande inclinaison et puissance réduite)
Virage serré et virage engagé
Vol lent
Vrille
Sortie de position inusuelle
NAVIGATION
Préparer et tracer une navigation en VFR
Choix de point de repère en route
Estime et navigation uniquement avec la carte
Préparation du LOG avant vol
Calcul de la dérive et du temps avec vent
Utilisation du LOG en vol
Égarement en vol
Déroutement
VFR ON TOP
Vol en FL (2 vidéos)
PANNE
Règles d'or
Gestion d'une situation anormale
Panne avant décollage
Panne après décollage (3 vidéos)
Vol moteur réduit - Angle de plané, PTL, PTE, PTU, PTS (4 vidéos)
Panne moteur en campagne (2 vidéos)
Message de détresse
Atterrissage de précaution hors aérodrome / IVV
Choisir une zone d'atterrissage d'urgence
Amerrissage
Panne radio
PRÉPARATION DU VOL
Plan du briefing avant vol
Présentation des documents d'un avion
Minima météo | Règlementation
Présentation d'un briefing météo
Notam, Sup AIP, AZBA
Trajet
Bilan carburant/énergie en VFR
Devis de masse et centrage
Performances décollage et atterrissage
Plan de vol et PPR
Briefing aux passagers
RADIO
Message radio
Boitier radio TRIG 8.33 Khz
RADIONAVIGATION
Les basiques
VOR
ADF
VDF / Gonio
RETOURS D'EXPÉRIENCE (REX)
MASSE ET CENTRAGE (évolutions au second régime et décrochage)
MESSAGE RADIO (accident de Ténérife)
PANNE MOTEUR EN VOL (oubli de changement de réservoir)
REMISE DE GAZ (perte de contrôle)
TOURS DE PISTE BASSE HAUTEUR (perte de contrôle)
VFR ON TOP (panne moteur)
VOL DE NUIT
Cours 1 : Règlementation (2 vidéos)
Cours 2 : Facteur humain et météo
Cours 3 : Systèmes avion et exécution du vol
Les cours sont consacrés à la formation pratique au pilotage.
Vous pouvez vous abonner et profitez de l'accès à tout le contenu !