Trustpilot
top of page
LISTE DES VIDÉOS

Liste des cours adaptés aux
ULM 3 axes (classe 3)

Les rares cours barrés et en gris clair ne sont pas adaptés à la formation ULM car ils traitent d'une règlementation propre à l'avion (pas applicable aux ULM).

Tous les autres cours sont parfaitement adaptés à la formation pratique pour les ULM 3 axes.

MODULE

Cours

LA FORMATION

PHASE 1

MANIA 1 (Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance)
MANIA 2 (Utilisation du moteur et compensation)
MANIA 3 (Alignement et décollage)
MANIA 4 (Relation puissance - vitesse - incidence)
MANIA 5 (Palier, montée et descente)
MANIA 6 (Virage en palier, montée et descente)
MANIA 7 (Vol lent à différentes configurations)
TDP 1 (Approche à 1,3 Vs et approche interrompue)
TDP 2 (Tours de piste)

Puis tous les liens, par ordre chronologique des vols, vers les cours en rapport avec chaque programme.

ATTERRISSAGE

Vitesse en finale

Plan en finale (Plan à 5%)

Rattrapage de plan

Technique d'arrondi et d'atterrissage

Atterrissage par vent de travers

Remise de gaz / Approche interrompue

Tour de piste

Tour de piste basse hauteur

Posé décollé - Touch & Go

BRIEFINGS

Qu'est ce qu'un briefing

Menace(s) - T.E.M.

Briefing roulage

Briefing avant décollage / départ

Briefing avant descente / arrivée

Briefing approche / atterrissage

CARBURANT / ÉNERGIE

Gestion du carburant/énergie en vol

Estimer la quantité à bord

Gestions de plusieurs réservoirs

DIVERS

Inspection prévol extérieure / Tour avion

Roulage par vent de travers

Règles de priorité

Voler l'hiver | Temps froid

Oxygène | Avion non pressurisé

Turbulence de sillage

Déco et att type terrain meuble

DR400

Installation à bord

Roulette de nez DR400

EXAMEN EN VOL PPL/LAPL

Présentation de l'examen en vol (2 vidéos)

Durée de l'examen pratique PPL/LAPL

Différences entre l'examen pratique PPL et LAPL
Formulaires d'examen et documents annexes

INTÉGRATION TERRAIN

Intégration terrain non contrôlé
Intégration terrain AFIS
Intégration terrain contrôlé

MANIABILITÉ

Décrochage (2 vidéos)

Montée meilleure pente et montée meilleur taux

Virage en descente (grande inclinaison et puissance réduite)

Virage serré et virage engagé

Vol lent

Vrille

Sortie de position inusuelle

NAVIGATION

Préparer et tracer une navigation en VFR
Choix de point de repère en route
Estime et navigation uniquement avec la carte
Préparation du LOG avant vol
Calcul de la dérive et du temps avec vent
Utilisation du LOG en vol
Égarement en vol
Déroutement

VFR ON TOP

Vol en FL (2 vidéos)

PANNE

Règles d'or

Gestion d'une situation anormale
Panne avant décollage
Panne après décollage (3 vidéos)

Vol moteur réduit - Angle de plané, PTL, PTE, PTU, PTS (4 vidéos)
Panne moteur en campagne (2 vidéos)
Message de détresse

Atterrissage de précaution hors aérodrome / IVV

Choisir une zone d'atterrissage d'urgence

Amerrissage

Panne radio

PRÉPARATION DU VOL

Plan du briefing avant vol
Présentation des documents d'un avion
Minima météo | Règlementation

Présentation d'un briefing météo

Notam, Sup AIP, AZBA
Trajet

Bilan carburant/énergie en VFR
Devis de masse et centrage
Performances décollage et atterrissage
Plan de vol et PPR
Briefing aux passagers

RADIO

Message radio

Boitier radio TRIG 8.33 Khz

RADIONAVIGATION

Les basiques

VOR

ADF

VDF / Gonio

RETOURS D'EXPÉRIENCE (REX)

MASSE ET CENTRAGE  (évolutions au second régime et décrochage)

MESSAGE RADIO (accident de Ténérife)

PANNE MOTEUR EN VOL (oubli de changement de réservoir)
REMISE DE GAZ (perte de contrôle)

TOURS DE PISTE BASSE HAUTEUR (perte de contrôle)

VFR ON TOP (panne moteur)

VOL DE NUIT

Cours 1 : Règlementation (2 vidéos)

Cours 2 : Facteur humain et météo

Cours 3 : Systèmes avion et exécution du vol

Les cours sont consacrés à la formation pratique au pilotage.

Vous pouvez vous  abonner et profitez de l'accès à tout le contenu !

bottom of page